14 Avenue Charles De Gaulle - 78800 - HOUILLES - 09 70 35 18 18

Avocat depuis 40 ans sur la commune de Houilles

Cabinet d'avocat (78) : droit du travail

Le cabinet FOLLIAS intervient à deux niveaux en matière sociale. Il conseille une clientèle de petites entreprises dans les formalités de recrutement du personnel et est donc compétent en matière de rédaction de contrat de travail. Le cabinet délivre également une assistance préalable à la rupture du contrat de travail et au suivi des procédures de licenciement.

Le cabinet intervient également en défense des salariés dans le cadre des contentieux suivants :

  • rédaction du contrat de travail
  • assistance pré-licenciement
  • contestation de licenciement pour motif personnel ou économique
  • prise d'acte de la rupture
  • résiliation du contrat de travail
  • harcèlement moral ou sexuel
  • départ négocié
  • transaction
  • droit pénal du travail : travail dissimulé, discrimination, harcèlement

Le droit du travail est un droit correcteur d'un rapport contractuel déséquilibré entre un employeur, partie forte au contrat et un salarié.

Le législateur tente de corriger ce déséquilibre entre les parties en présence en instaurant des règles relativement favorables aux salariés dont le non respect est strictement sanctionné par le Conseil des prud'hommes.

La relation de travail peut s'avérer difficile voire conflictuelle et se dégrader rapidement. Tant l'employeur que le salarié ont intérêt à ne pas laisser s'envenimer la situation.

Dans une telle situation, il convient de prendre conseil rapidement afin de minimiser les risques encourus et qui consistent, pour l'employeur, à supporter le coût d'un licenciement irrégulier mal préparé et pour le salarié, à voir s'affaiblir sa ligne de défense en ne répondant pas aux griefs formulés par son employeur.

Dans certaines situations, la rupture du contrat de travail est inévitable.

Si le départ de l'entreprise peut être convenu d'un commun accord entre l'employeur et le salarié, il est parfois impossible d'aboutir à un consensus.

Il peut alors s'avérer nécessaire de saisir le Conseil des prud'hommes pour faire respecter ces droits, soit en cours de contrat, soit après la rupture du contrat de travail.

Le Conseil des prud'hommes peut être saisi en urgence, par le biais d'une procédure de référé, lorsque le litige ne présente pas de difficultés particulières ou au fond, afin de trancher les dossiers les plus complexes.

L'avocat peut vous orienter dans le choix d'une procédure et les demandes à formuler. Il vérifie la régularité de la procédure de licenciement et le respect des droits du salarié et vous aide à déterminer le montant des indemnités de licenciement auquel vous avez droit. Il saisit le conseil des prud'hommes et vous assiste à l'audience de conciliation puis à l'audience de jugement.

En cas de partage des voix égalitaire entre les conseillers prud'hommes, l'avocat vous assiste à l'audience de départage, à laquelle un magistrat professionnel réexaminera votre dossier assisté des conseillers prud'hommes saisis initialement.

L'avocat peut également vous conseiller sur l'opportunité de faire appel de la décision rendue en première instance et vous assister au cours de la procédure devant la Cour d'appel.